Des tutoriels de construction de nichoirs sont proposés par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Lors de votre tour d'observation, il faudra également constater la présence suffisante d'insectes pour couvrir les besoins alimentaires des oiseaux. Sans cette couverture, les oiseaux auront moins de chance de venir sur votre site. Pour solutionner la problématique, rien de tel que la plantation de végétaux qui attireront les insectes. Vous pouvez de même créer vos propres boules de graisse en suivant les tutoriels de la LPO, par exemple.
Enfin, laisser à disposition un récipient plat avec de l'eau et un bouchon de liège dedans qui permet d'éviter le gel en créant un léger mouvement de l'eau. Placez le plat dans une zone dégagée pour permettre aux oiseaux d'échapper plus facilement aux prédateurs en cas de besoin.
ATTENTION
Il faut éviter de donner du pain aux oiseaux. Il créé une sensation de satiété pour les oiseaux, mais reste un aliment carencé pour eux ;
Ne PAS donner de boule de graisse avec filet à maille fine. Les pattes des oiseaux peuvent se coincer dedans ;
Ne nourrir les oiseaux que lorsque les températures ont réellement baissées pour éviter la dépendance alimentaire ;
Nettoyez bien les nichoirs pour éviter l'apparition d'agents pathogènes.
Autres espèces en danger
Lorsque l'on pense hiver et accueil de la faune sauvage, on pense oiseaux. Cependant, n'oublions pas les hérissons, les chauves-souris et les reptiles ! La construction de gîtes appropriés permet la protection de ces animaux menacés en France durant l'hiver.