Les éclairages extérieurs sont des équipements très récurrents et nécessaires au sein des exploitations équines, et ce, notamment en automne et en hiver lors des nuits à rallonge. En effet, les lumières extérieures permettent d'assurer l'activité des structures (cours, venues des propriétaires d'équidés en pension...) ainsi que de surveiller les équidés jour et nuit pour leur sécurité.
Bien que ces équipements soient primordiaux, ils ont un impact négatif sur l'environnement à ne pas négliger : la pollution lumineuse. Alors quelles sont les règles à suivre pour une gestion raisonnée des éclairages extérieurs ?
La pollution lumineuse est la conséquence de l'excès d'utilisation d'éclairage artificiel. Ce phénomène, bien souvent oublié, déséquilibre les rythmes de vie des écosystèmes naturels. L'Office Français de la Biodiversité (OFB) sensibilise aux dysfonctionnements dus à l'alternance jour/nuit des espèces. Parmi ces conséquences, on peut constater :
Des déséquilibres dans les relations inter-espèces. Perturbation dans le système proie-prédateur ou encore dans la pollinisation ;
Des dérèglements dans les cycles biologiques des animaux et végétaux. Retard dans la chute des feuilles des arbres, perturbation des cycles de reproduction, cycle de repos incomplet (animaux diurnes restant éveillés la nuit ce qui provoque leur épuisement et en conséquence une mortalité excessive) ;
Forte perturbation de la vie animale et végétale, particulièrement dans les milieux aquatiques. Prolifération de micro-algues, cycle de migration troublé, désertion des espèces nocturnes de leur habitat naturel (les zones d'habitat sont donc très réduites, phénomène mettant en péril la survie de certaines espèces).
Comment agir pour réduire la pollution lumineuse ?
Voici quelques indicateurs à suivre pour diminuer son impact et ainsi respecter l'écosystème naturel sur son site.
Favoriser les ampoules de teintes ambrées (jaunes orangées). La température maximale est de 3000K. Le Kelvin (K) est l'unité utilisée pour mesurer la température de couleur, qui détermine la couleur de la lumière d'une lampe. Cet indicateur est donc bien différent de celui de la puissance d'une lampe indiquée en Watt (W) et de son intensité lumineuse ou Lumen (lm).
Crédit image : Agence régionale de la Biodiversité - Centre-Val-de-Loire
Crédit photo : Proximal Lighting - Écurie Active Malouine