Prendre le pouls de son cheval

Prendre le pouls de son cheval

Illustration : ©AdobeStock/ ivan

Il existe plusieurs méthodes pour prendre le pouls de votre cheval. À titre indicatif, un cheval adulte en bonne santé présente généralement une fréquence cardiaque d’environ 30 à 40 battements par minute au repos, bien que cette moyenne puisse fluctuer en fonction de l’âge, de l’état de santé et de l’activité.

La méthode la plus simple pour mesurer le pouls de son cheval consiste à utiliser un stéthoscope. Placez le capteur entre le coude et le thorax, à gauche du passage de sangle et écoutez les battements avec les embouts auriculaires. Chronométrez et comptez le nombre de battements du cœur pendant une minute. Si le rythme est régulier, vous pouvez vous limiter à 15 secondes et multiplier le nombre de battements par quatre, ou à 30 secondes et multiplier par deux.

Illustration : © Adobe Stock / romul014

Si vous ne possédez pas de stéthoscope, vous pouvez également prendre le pouls avec les doigts en contrôlant la fréquence cardiaque et en évaluant le tonus artériel pour détecter d’éventuelles défaillances cardiaques. 

Mesurez le pouls de votre cheval en plaçant délicatement votre index et votre majeur sur l’artère faciale, à l’intérieur de la ganache, près de la mandibule, sur le bord osseux inférieur de la joue. Appliquez une pression modérée, si vous appuyez trop fort, vous risquez de bloquer le flux sanguin, à contrario, si vous n’appuyez pas assez, vous ne sentirez rien. Comptez le nombre de battements que vous sentez en une minute.

Bien que la prise au niveau de la tête offre une vue générale de la fréquence cardiaque et de la tonicité des contractions du cœur, vous pouvez aussi prendre le pouls au niveau des artères digitées, derrière les boulets, latéralement. Ce pouls est un excellent indicateur de la présence d'une inflammation dans le pied du cheval. Normalement très faible et presque indétectable, en cas d'inflammation, il deviendra nettement plus détectable.

Illustration : Prise de pouls digité, © Harmonie Nutrition Equine

Par ailleurs, vous pouvez acquérir des sangles munies de capteurs permettant de mesurer la fréquence cardiaque de votre cheval en temps réel.