Gérer les chevaux en cas de canicule

Gérer les chevaux en cas de canicule

Depuis quelques semaines, l’été est bien là et les températures ne cessent de grimper. Tout comme nous, les chevaux souffrent de la chaleur, alors comment protéger son cheval en cas de très forte chaleur ?

🌞 Si votre cheval est au pré, assurez-vous qu’il puisse s’abriter à l’ombre d’un grand arbre aux heures les plus chaudes de la journée.
🌞 S’il est au box, sortez le plutôt en fin d’après-midi et la nuit pour qu’il puisse profiter de la fraîcheur nocturne.
🌞 Veiller à ce que votre cheval s’hydrate bien. En moyenne un cheval boit entre 20 et 40 litres d‘eau par jour. En cas de grosses chaleurs ce chiffre peut doubler et atteindre les 80 litres.
🌞 En plein été, mieux vaut ralentir le rythme de travail avec votre monture. Privilégiez de courtes séances aux heures les moins chaudes.
🌞 Si au cours de la journée la température du cheval reste très élevée, vous pouvez le doucher pour le rafraîchir. Attention à être progressif pour éviter les gros écarts de températures et cela ne sert à rien de faire couler des dizaines de litres d’eau pour rafraichir son cheval. Cela consomme trop d’eau, et il est tout aussi efficace de rafraîchir les zones de chaleurs (membres, poitrail, entre les cuisses) avec une éponge humide mais pas trempée.

Photo : Hippodrome de Clairefontaine

Accéder aux autres bonnes pratiques

Le label EquuRES, en plus d’être une démarche de certification crédible, a été créé pour être un outil au service des professionnels de la filière équine. Retrouvez dans la page bonnes pratiques, de nombreux articles pour vous aider vous améliorer sur des sujets divers et variés : respect de l’environnement, protection de la biodiversité, bien-être équin et santé, développement durable, recyclage, préservation des ressources, sensibilisation, consommations d’énergie, d’eau, réglementation, gestion du pâturage et de l’herbe, alimentation, …

Le label EquuRES concerne tous les établissements équins français quelles que soient leur taille et leur activité : centres équestres, élevages, entraîneurs, hippodromes, centres de formation ou encore cliniques vétérinaires pour chevaux.