Présentation du label EquuRES

Le bien-être animal et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Fort de ce constat, le label EquuRES dote la filière équine d’un outil de pilotage de sa qualité environnementale et du respect du bien-être animal afin d’accompagner les structures dans cette transition.

Un label dédié au cheval et accessible

Bien-être animal, économies d’énergie, préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité, qualité des sols, de l’eau et de l’air ou encore maîtrise des flux, autant de sujets pour lesquels le label EquuRES apporte des solutions concrètes.

Le label EquuRES est la seule démarche nationale de qualité environnementale et bien-être équin spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Il concerne tous les établissements équins français quelles que soient leur taille et leur activité : centres équestres, éleveurs, entraîneurs, hippodromes, centres de formation ou encore cliniques vétérinaires pour chevaux.

Trois niveaux de labellisation

Pour permettre aux entreprises de gravir progressivement les échelons, dans une démarche d’amélioration continue.

Un label complet, crédible et lisible

Par son modèle de gouvernance, le label EquuRES garantit la prise en compte des attentes de toutes les parties intéressées, qu'elles soient internes ou externes à la filière. Il intègre à la fois les représentants des professionnels de la filière équine, les vétérinaires et les associations de protection de l'environnement et des animaux.

Par son système de contrôle collectif, il assure un fonctionnement au coût maîtrisé, simple, avec des interlocuteurs formés et une forte crédibilité. Il associe des évaluateurs internes et un organisme tiers de certification accrédité par le COFRAC.

Le label EquuRES en chiffres

  • 1erlabel environnemental
    et pour le bien-être des chevaux

  • 185structures labellisées

  • 15évaluateurs en France

  • 9engagements

  • 3Échelons de labellisation

Le label, quelles équivalences nationales ?

Les structures labellisées EquuRES obtiennent automatiquement le niveau 2 de la Certification Environnementale des Exploitations Agricoles du Ministère de l’Agriculture et peuvent afficher leur appartenance à la Charte nationale pour le Bien-Être Equin de la FNC.

La Charte Nationale pour le Bien-Être Équin

La Charte Nationale pour le Bien-Être Équin, portée par la Fédération Nationale du Cheval, permet de mettre en place sur sa structure une démarche interne, volontaire, de prise en compte du bien-être équin, dans une logique d’amélioration continue. Dans l’intérêt des professionnels et pour les encourager à s’insérer dans des démarches de progrès, le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence ! Le premier niveau du label correspond au premier niveau de la Charte. En étant labellisées, les structures EquuRES sont automatiquement engagées dans la Charte nationale pour le bien être équin. Les labellisés EquuRES peuvent afficher leur appartenance à la Charte avec le macaron « Ici nous travaillons dans le respect de la Charte pour le bien-être équin ».

Respect bien être équin

La certification des exploitations agricoles

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité de la filière équine à bénéficier d’une reconnaissance du ministère de l'Agriculture au niveau 2 de la certification environnementale.

La certification environnementale des exploitations agricoles est établie sur 3 niveaux et répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Elle est construite autour de quatre thématiques environnementales :
• la protection de la biodiversité,
• la stratégie phytosanitaire,
• la gestion de la fertilisation
• et la gestion de la ressource en eau.

Les structures agricoles labellisées EquuRES obtiennent automatiquement la certification environnementale des exploitations agricoles de niveau 2. Cette reconnaissance du Ministère de l’Agriculture permet de valoriser la démarche de qualité du Label EquuRES auprès de tous : les professionnels de la filière équine, les autres filières agricoles, les collectivités mais aussi le grand public.

Le label, pour quelles structures ?

Le label EquuRES possède 3 déclinaisons pour répondre aux spécificités la filière équine :