Réduire sa consommation d’eau dans une structure équine

Réduire sa consommation d’eau dans une structure équine

Dans le monde actuel, l’eau est une denrée et une ressource de plus en plus rare et précieuse. Afin de satisfaire les besoins croissants d’une population de plus en plus nombreuse, il est essentiel de préserver les fragiles écosystèmes de toute pollution, de bien gérer nos réserves et de maîtriser notre consommation.

Les activités hippiques entraînent de fortes dépenses en eau, notamment pour l’arrosage des sols d’entraînement. Il convient d’entamer une réflexion pour réduire les consommations. Ces mesures auront une répercussion environnementale mais également financière.

RÉCUPÉRER LES EAUX DE PLUIES

Simple et économique, la récupération des eaux pluviales est idéale pour l’arrosage des pistes d’entraînement ou le lavage des installations. L’idéal est de récupérer l’eau sur la totalité des surfaces (toiture, ruissellement, etc.). La gestion des eaux pluviales permet une diminution de l’utilisation de l’eau du réseau de ville ou des eaux captées dans les rivières ou les nappes. Et l’on fait des économies !

GÉRER SON ARROSAGE

Utiliser des matériaux permettant de limiter les besoins en arrosage, comme le sable fibré par exemple, peut être une solution. C’est un sol nécessitant peu d’eau pour l’arrosage. Il faut également savoir arroser au bon moment : arroser le soir ou la nuit est idéal pour éviter les pertes par évaporation. Il est aussi important d’entretenir régulièrement les installations pour éviter les fuites.

Choisir ses équipements

Pour les sanitaires, pensez à vérifier l’existence de fuites, et à les réparer dès que nécessaire. Privilégiez également les chasses-d’eau double-flux qui permettent de réduire les consommations d’eau.

Il est également possible d’installer des toilettes sèches, qui n’utilisent pas d’eau. Enfin, cherchez à investir dans des équipements peu consommateurs d’eau (lave-linge, lave-vaisselle…).

Éviter toute pollution

Il est important d’éviter toute pollution des cours d’eau, à cause, par exemple, du stockage du fumier à proximité des berges, ou de l’abreuvement des équidés directement dans la rivière, qu’ils peuvent souiller par leurs déjections.

Concernant les eaux usées, des solutions écologiques existent : lagunage ou filtres plantés de roseaux.

CHOISIR LES BONNES PLANTES

Il faut privilégier des plantes adaptées au climat dans les espaces verts pour limiter l’arrosage au maximum. Il est également intéressant d’utiliser des matériaux limitant l’évaporation comme le paillage, et d’utiliser de l’eau pluviale pour l’arrosage.

SENSIBILISER LES USAGERS

Affichez vos bonnes pratiques sur les lieux fréquentés par les usagers, les professionnels ou toute personne circulant dans votre structure afin de les sensibiliser au gaspillage d’eau.

© photo : ingram

Rédaction : Charlotte Fustec