Le bien-être animal est l'un des sujets primordiaux pour la filière équine. De nombreuses définitions servent à donner un sens à cette expression, mais une fait l'unanimité pour la communauté scientifique ; l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) définit le bien-être animal comme un "état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal".
La sensibilisation au bien-être animal passe bien souvent par l'apprentissage de la reconnaissance des signaux de mal-être des chevaux. Alors comment pouvons-nous, à l'inverse, observer les signes de bien-être de nos compagnons équins ?
Des indicateurs ont été pensés pour évaluer ce bien-être, indicateurs environnementaux liés à l'espace de vie du cheval dans son repos et/ou ses activités et indicateurs intrinsèques relatifs au cheval tels que sa santé. Ces indicateurs sont classifiés selon les 4 principes pour garantir le bien-être animal d'après le programme européen Welfare Quality :
Une alimentation adaptée aux besoins de l'animal ;
Un hébergement sécuritaire et confortable ;
La garantie d'une bonne santé ;
L'expression des comportements normaux de son espèce.
Une alimentation et un abreuvement adaptés aux besoins de l'animal
Indicateurs environnementaux
Il est recommandé de distribuer entre 10 et 12 kg de fourrage par jour pour un équidé 500kg. Cette quantité correspond à du 2% du poids de l'animal et est donc à adapter si votre équidé a un gabarit plus ou moins imposant (par exemple, un cheval de trait). Il est important que la distribution soit assurée tout au long de la journée afin de respecter le budget temps alimentaire d'un cheval, soit 15 à 16h de nourrissage.
Vous pouvez observer le temps de mastication de votre équidé. Un animal mastiquant avec célérité peut présenter un besoin urgent d'alimentation, ou au contraire, avec trop de lenteur, peut présenter des problématiques dentaires, par exemple. Un cheval dans le bien-être mastiquera à allure régulière. Bien entendu, la typologie d'aliment (fourrage, granulés, céréales...) peut rallonger le temps de mastication sans souligner de problématique particulière.
Votre équidé doit avoir accès en permanence à une eau propre et de bonne qualité. La qualité de l'eau peut être évaluée par des analyses. L'eau du réseau de ville est analysée par les laboratoires d'analyse départementaux, par conséquent leurs taux de potabilité sont validés pour la santé. Cette élément, bien souvent oublié, à un réel impact sur le bien-être de votre équidé à long terme. En effet, des eaux polluées peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre animal, incidences observables dans ses performances.
La quantité d'eau consommée quotidiennement doit être de 5,2 litres d'eau/100 kg/jour soit :
entre 10 à 15 litres/jour pour des équidés de 200-300 kg ;
entre 15 à 25 litres/jour pour des équidés de 300-450 kg ;
entre 25 à 30 litres/jour pour des équidés de 450-500 kg ;
...
Un équidé s'abreuvant en quantité suffisante présente un comportement physiologique normal. En conséquence, cela présente un signe de bien-être sur le point de sa santé.