Comment reconnaître les signes de bien-être de votre équidé ?

Comment reconnaître les signes de bien-être de votre équidé ?

Le bien-être animal est l'un des sujets primordiaux pour la filière équine. De nombreuses définitions servent à donner un sens à cette expression, mais une fait l'unanimité pour la communauté scientifique ; l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) définit le bien-être animal comme un "état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal".

La sensibilisation au bien-être animal passe bien souvent par l'apprentissage de la reconnaissance des signaux de mal-être des chevaux. Alors comment pouvons-nous, à l'inverse, observer les signes de bien-être de nos compagnons équins ?

Des indicateurs ont été pensés pour évaluer ce bien-être, indicateurs environnementaux liés à l'espace de vie du cheval dans son repos et/ou ses activités et indicateurs intrinsèques relatifs au cheval tels que sa santé. Ces indicateurs sont classifiés selon les 4 principes pour garantir le bien-être animal d'après le programme européen Welfare Quality :

  1. Une alimentation adaptée aux besoins de l'animal ;

  2. Un hébergement sécuritaire et confortable ;

  3. La garantie d'une bonne santé ;

  4. L'expression des comportements normaux de son espèce.

Une alimentation et un abreuvement adaptés aux besoins de l'animal

Indicateurs environnementaux

Il est recommandé de distribuer entre 10 et 12 kg de fourrage par jour pour un équidé 500kg. Cette quantité correspond à du 2% du poids de l'animal et est donc à adapter si votre équidé a un gabarit plus ou moins imposant (par exemple, un cheval de trait). Il est important que la distribution soit assurée tout au long de la journée afin de respecter le budget temps alimentaire d'un cheval, soit 15 à 16h de nourrissage.

Vous pouvez observer le temps de mastication de votre équidé. Un animal mastiquant avec célérité peut présenter un besoin urgent d'alimentation, ou au contraire, avec trop de lenteur, peut présenter des problématiques dentaires, par exemple. Un cheval dans le bien-être mastiquera à allure régulière. Bien entendu, la typologie d'aliment (fourrage, granulés, céréales...) peut rallonger le temps de mastication sans souligner de problématique particulière.

Votre équidé doit avoir accès en permanence à une eau propre et de bonne qualité. La qualité de l'eau peut être évaluée par des analyses. L'eau du réseau de ville est analysée par les laboratoires d'analyse départementaux, par conséquent leurs taux de potabilité sont validés pour la santé. Cette élément, bien souvent oublié, à un réel impact sur le bien-être de votre équidé à long terme. En effet, des eaux polluées peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre animal, incidences observables dans ses performances.

La quantité d'eau consommée quotidiennement doit être de 5,2 litres d'eau/100 kg/jour soit :

  • entre 10 à 15 litres/jour pour des équidés de 200-300 kg ;

  • entre 15 à 25 litres/jour pour des équidés de 300-450 kg ;

  • entre 25 à 30 litres/jour pour des équidés de 450-500 kg ;

  • ...

Un équidé s'abreuvant en quantité suffisante présente un comportement physiologique normal. En conséquence, cela présente un signe de bien-être sur le point de sa santé.

Indicateurs relatifs au cheval

Une Note d'État Corporel (NEC) comprise entre 2,5 et 3,5/5 démontre un état général de bonne santé alimentaire et donc de bien-être. Mis en parallèle avec le poids de l'animal, cela permet un affinement de la ration pour une alimentation optimisée.

Concernant l'abreuvement, le test du seau consiste tout simplement à proposer au cheval un seau d'eau et à observer le temps d'abreuvement et la quantité d'eau bue. Un cheval déshydraté se jettera sur le seau d'eau.

Source image : IFCE, Equipedia, "Évaluer la note d'état corporel de son cheval : une nécessité"

Un hébergement sécuritaire et confortable

Indicateurs environnementaux

Un environnement de vie adapté aux équidés et à leurs activités en conservant un confort thermique est gage de bien-être.

  • Hébergement en box individuel : si vous observez votre équidé se coucher, se déplacer, se rouler sans se blesser dans son box, ce dernier est de taille adaptée pour son bien-être ;

  • Hébergement en extérieur en groupe : si vous observez tous les membres du troupeau se rendant dans les abris ou encore se coucher dans les espaces de couchage sans se bousculer et sans création de tension, alors le bien-être de chaque individu est assuré sur le point de l'hébergement.

Le confort thermique est un autre indicateur de bien-être pour les chevaux. La plage thermique garantissant le confort des équidés est comprise entre +5°C et +25°C (chevaux non tondus et climat tempéré).

Il faudra veiller à observer les signes de stress thermique (fréquence respiratoire, transpiration, dilation des naseaux, comportements...).

Enfin, gardez toujours en tête qu'il faudra sortir les chevaux en liberté au minimum 2h/jour en moyenne.

Source image : Ecoecurie

La garantie d'une bonne santé

Indicateurs relatifs au cheval

Un suivi vétérinaire, maréchal ou encore dentiste rigoureux (voire de soins complémentaires) permettra d'identifier les signes de confort et d'inconfort ou de douleurs. Allez voir chaque équidé, tous les jours et dans l'idéal plusieurs fois par jour, permet de constater l'absence de blessures ou de signes physiques anormaux.

Le bien-être d'un équidé dépend de son bon état de santé. Un équidé en mauvaise santé ne sera pas disponible pour interagir avec vous et donc connaître des interactions positives en faveur de son bien-être.

Il existe deux échelles d'évaluation pour mesurer la douleur chez un équidé :

  • Échelles simples avec un seul type d’indicateur. Exemple de l'échelle de grimace faciale avec un score attribué à 6 expressions faciales :

    1. Position des oreilles ;

    2. Rétrécissement de l'orbite ;

    3. Tension sur la zone au-dessus des yeux ;

    4. Contractions des muscles masticateurs ;

    5. Tension de la bouche et du menton ;

    6. Dilatation des naseaux et aplatissement du profil.

  • Échelles composites avec plusieurs types d’indicateurs. Exemple de l'échelle d’évaluation de la douleur viscérale prenant en compte des indicateurs physiologiques et comportementaux.

L'expression des comportements normaux de son espèce

Indicateurs relatifs au cheval

Contacts sociaux et liberté de mouvements sont deux des fondamentaux du bien-être animal.

Profitez des temps de mise en liberté pour observer votre cheval. Un équidé ne présentant pas de stéréotypies (ou comportements répétitifs), agissant selon le budget temps "normal" de son espèce ou encore exprimant des émotions aux caractères agréables est un équidé présentant des signes de bien-être.

Afin de vérifier le respect du budget temps de votre cheval, vous pouvez vous prêter à un petit exercice :

Observer votre cheval pendant 20 min, plusieurs fois par jours, durant une semaine, en vous munissant d'une feuille et d'un crayon. Toutes les 2 minutes, vous allez écrire ce que fait votre cheval à l'instant T parmi les actions suivantes : Manger, Se reposer, Observer, Se déplacer, Autres (uriner, boire, se gratter...). À la fin des 20 min, vous pourrez comptabiliser les actions les plus réalisées. À la fin de la semaine, vous rassemblez les informations et pouvez comparer au budget temps moyen d'un équidé.

Enfin, lors de vos interactions avec votre cheval, il faut veiller à garantir un équilibre positif de l'état émotionnel de l'équidé. La bonne relation Homme/Cheval peut être évaluée par différentes expériences lors des manipulations et des tâches quotidiennes telles que le pansage.

Voici quelques indicateurs d'un état émotionnel positif :

  • Absence d’indicateurs d’émotions négatives comme le stress ;

  • Présence d’indicateurs d’émotions positives : expressions faciales avec les lèvres avancées, yeux fermés suite à un grattage ou un pansage plaisant, étirements... ;

  • Porte de l'attention à l'Homme lors des activités demandées ;

  • Appel de contact ;

  • Interactions de grooming ;

  • ...

Quelques conseils finaux

Se renseigner sur les avancées scientifiques sur le sujet restent primordial pour connaître les signaux de bien-être et de mal-être et surtout les reconnaître. Enfin, l'observation et l'écoute de son équidé sont essentiels pour tout décodage puisque chaque individu est unique !

Sources

  • Léa LANSADE - Chercheuse en éthologie, Dans la tête d'un cheval, chapitre 4 "A fleur de peau", Lire ses émotions, Édition humenSciences, 2023, 217p. ;

  • Christine BRIANT - Docteure vétérinaire - ingénieure de projets & développement « Bien-être des équidés » IFCE, Nelly GENOUX - Ingénieure agronome - ingénieure de développement IFCE, "Les indicateurs de bien-être du cheval au repos", Equipédia IFCE ;

  • RESPE, "Abreuvement chez le cheval".

Pour aller + loin