Une nouvelle plateforme de mise en relation pour gérer le fumier de cheval

Une nouvelle plateforme de mise en relation pour gérer le fumier de cheval

Une plateforme de mise en relation des producteurs et utilisateurs de fumier équin a été créée pour relocaliser et optimiser la valorisation de cette ressource. Cette plateforme est gratuite et a pour objectif de vous aider à trouver un débouché pour votre fumier équin, ou d'indiquer à des utilisateurs où ils peuvent s'en procurer au plus près de chez eux.

Créé très récemment pour notre région, le support sera alimenté progressivement dans le temps.

Vous avez du fumier équin à valoriser ?

Remplissez le formulaire en ligne pour vous enregistrer sur la plateforme ! 

Remplissez le formulaire en ligne pour vous enregistrer sur la plateforme ! 

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de la carte.

Vous trouverez également sur cette page des ressources techniques et bibliographiques sur la gestion et la valorisation du fumier équin, ainsi que des témoignages en guise d’exemples. Vous pouvez aussi retrouver des informations sur la gestion du fumier de cheval sur la page "Bonnes pratiques" du label EquuRES.

Cet outil est fait pour vous : utilisez-le à votre guise et n’hésitez pas à diffuser largement autour de vous les informations concernant cet outil !  

Nous restons à votre disposition par mail aux adresses suivantes : normandie.valfumier@ifce.fr 

Cet outil a été développé dans le cadre du projet interrégional Equifumier, financé par l’ADEME et les régions Normandie et Ile-de-France et a pour objectif de développer en Vallée de Seine (régions Ile-de-France et Normandie) des filières pérennes de valorisation des effluents des structures équines. Au cours de ce projet qui a débuté en octobre 2020, nous avons mené une enquête auprès des structures productrices de fumier pour caractériser le gisement (volumes générés, modalité d’évacuation, transactions, …) ainsi qu’une enquête sur les opportunités de la valorisation existantes de ces effluents sur le territoire (unités de méthanisation, plateformes de compostage, épandage en agriculture…). Ce travail a confirmé l’intérêt d’une mise en relation locale et facilitée des détenteurs et des utilisateurs de fumier équin.