L'IFCE sort une note autour du bien-être et du développement durable "Anticiper l'avenir est un enjeu pour les acteurs des filières"

L'IFCE sort une note autour du bien-être et du développement durable "Anticiper l'avenir est un enjeu pour les acteurs des filières"

Les attentes sociétales des français sont de plus en plus exigeantes en termes de conditions animales, quels bâtiments faut-il imaginer pour y répondre ? Comment y intégrer les enjeux autour du bien-être et du développement durable ?

Une demande de Référendum d’Initiative partagée a été lancée cet été par des chefs d’entreprises du numérique et par des associations de protection des animaux et de l’environnement. Il vise à faire inscrire dans la loi des mesures concernant la condition animale. Le projet de loi porte sur 6 mesures notamment:
• l'interdiction de l'élevage des animaux de rente en cage, case, stalle ou box à partir du 1er janvier 2025;
• la fin de l'élevage intensif, c'est à dire l'interdiction de la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé ne garantissant pas aux animaux un accès au plein air adapté à leurs besoins à l'entrée en vigueur de la loi et, à partir du 1er janvier 2040, de l’exploitation d’un élevage n’offrant pas aux animaux un accès au plein air adapté à leurs besoins

D'après un sondage de l'IFOP, 87 % des français sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux l’accès quotidien au plein air.

Le RIP est révélateur d’une évolution sociétale qui ne manquera d’affecter la filière équine sur l’hébergement en box et l’accès à des aires d’exercice libre. Ces aspects doivent être pris en compte lors de l’investissement en bâtiments dès aujourd’hui.

Le label EquuRES s'est toujours positionné en amont pour accompagner les professionnels à s'améliorer et à devancer les potentielles règlementations. L'idée n'est pas d'être coercitif mais d'améliorer les pratiques et d'inciter les professionnels à mieux prendre en compte les besoins fondamentaux des chevaux !

De nombreuses études soulignent certains effets délétères de l’hébergement principal en box individuel, notamment sur l’expression des comportements naturels du cheval. L’utilisation du box individuel strict devrait être occasionnelle, par exemple pour isoler un animal malade ou pour les soins. Lorsqu’un hébergement principal des chevaux au pâturage n’est pas possible, une alternative pourrait être de laisser les chevaux au pâturage la nuit et de les rentrer au box pour la journée, ou inversement. Ce type de gestion a été démontrée comme impactant positivement l’état de bien-être des chevaux par rapport à un hébergement principal en box individuel (Lansade et al., 2014).

Télécharger la note