Les écuries des Platanes, centre équestre et écurie active dans l'Oise, labellisées EquuRES

Les écuries des Platanes, centre équestre et écurie active dans l'Oise, labellisées EquuRES

Située à Estrées St. Denis, entre Compiègne et Clermont dans l’Oise, les écuries des Platanes vient d'obtenir la labellisation EquuRES.

Les Écuries des Platanes accueillent les enfants dès l'âge de deux ans ainsi que les adultes pour des cours collectifs ou individuels sur une cavalerie adaptée au niveau de chacun. L'équipe propose également une écurie de propriétaires avec différentes formules : box avec terrasse et sorties au paddock, pension type "paddock paradise" pour les poneys et écurie active.

La gérante de la structure a construit une écurie très respectueuse de l'environnement, très proche des besoins des équidés, dans le respect de la biodiversité. Afin de continuer dans une démarche positive, Daniela Strube se forme régulièrement, cherche de nouvelles évolutions possibles sur sa structure (visites régulières d'écuries en Allemagne pour améliorer sa structure), échange régulièrement pour progresser (participe à des groupes d'échanges sur les écuries actives).

🐴De bonnes pratiques sont mises en place en faveur du bien-être équin :
 Vie en troupeau à l'extérieur pour tous les chevaux (sorties en groupe 24h/24 pour les chevaux en écurie active ou 12h/24 pour les chevaux en box-paddock)
• Suivi de santé très précis : passage des professionnels très régulièrement ; observation/surveillance ; registre d'élevage très bien tenu à jour
• Alimentation adaptée aux besoins : suivi de l'alimentation précis grâce au rapport de consommation de l'écurie active, foin à volonté, slowfeefers pour les chevaux en box-paddocks pour garantir une absorption lente tout au long de la journée. Paille produite sur la ferme en Agriculture Biologique.

🌳Côté respect de l’environnement, des actions sont également déjà en place:
• Réduction des consommations d'eau : récupération des eaux de pluie pour arroser les carrières, réutilisation des eaux usées, équipements réducteurs en terme de consommation, organisation d'événements en période de pluies pour limiter l'arrosage avec le passage de nombreux chevaux
• Réduction des consommations d'électricité : panneaux photovoltaïques, led dans les écuries. Projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur les distributeurs de l'écurie active afin que ceux-ci soient autonomes et consomment moins d'énergie.
• Réduction des consommations de carburants : approvisionnement local pour limiter les déplacements, vélo pour se déplacer sur la structure/pâtures, valet de ferme électrique, pas d'utilisation de carburants sur la structure
• Tri des déchets : poubelles de tri dans les selleries et endroits fermés
• Gestion des espaces extérieurs et respect de la biodiversité : pas d'action néfaste sur la biodiversité (fauche très rare si besoin), taille des arbres uniquement si besoin, espaces verts, bois en bon état. La gestion des surfaces pâturables est faite en pâturage tournant ou pâturage au fil. Projet avec l'école Unilasalle de plantation de haies pour réduire l'impact du vent et améliorer la biodiversité présente sur la structure.

Plus d'informations sur l'écurie des Platanes

Le concept de l'écurie Active

L'écurie active est un mode d'hébergement importé d'Allemagne. Ce type de pension se base sur le respect du bien-être animal et des besoins fondamentaux des chevaux :
  vie en groupe et au grand air
  alimentation principalement à base de fourrages
  liberté de mouvement

En écurie active les chevaux vivent en troupeau dans un espace stabilisé (donc praticable en toutes circonstances) autour de points d'intérêt favorisant leurs déplacements :
  les abreuvoirs
  les distributeurs de concentrés appelés DAC
  les distributeurs individuels de foin
  les râteliers à foin
  les zones de roulage
  les dortoirs
  les espaces de pâturage

Dans une écurie active l'alimentation est automatisée et personnalisée pour chaque cheval. Ainsi, le cheval reçoit une dose adaptée de compléments en fonction de ses besoins et de son état de santé. Un cheval peut ainsi recevoir une dizaine de petits repas par jour ce qui facilite grandement sa digestion et évite des problèmes de santé comme les ulcères ou encore les coliques.

La reconnaissance par les automates se fait via un bracelet électronique autour de la jambe du cheval. Le cheval dispose également d'un accès quasi illimité au foin (base de l'alimentation du cheval) que ce soit aux râteliers communs ou dans le distributeur individuel où les chevaux pourront profiter d'un laps de temps au calme pour pouvoir manger. Ce dispositif est particulièrement intéressant dans le cas de chevaux dominés ou en convalescence.