EquuRES, équi-ressources et l’AFASEC lancent le premier label dédié au bien-être au travail dans la filière équine

EquuRES, équi-ressources et l’AFASEC lancent le premier label dédié au bien-être au travail dans la filière équine

Le secteur de l’emploi fait face à des risques de plus en plus élevés pour la santé mentale et physique des salariés. En 2021, le Ministère du Travail révélait que 57% des Français interrogés étaient exposés à trois dimensions ou plus de risques psychosociaux. Dans la filière équine, les offres d'emploi se multiplient partout en France et les employeurs font face à des difficultés de recrutement tant quantitatives que qualitatives. Une gestion des ressources humaine inadaptée voire inexistante est la principale cause à ce phénomène multifactoriel de pénurie de talents. Tous les métiers du secteur sont pourtant concernés : sport-loisir, élevage, courses, etc.

Afin de permettre la valorisation des professionnels, de pallier la pénurie de main d’œuvre et de protéger les salariés, le Conseil des Chevaux de Normandie, à l’origine du label EquuRES Environnement & Bien-être Animal, l'AFASEC et équi-ressources s’associent pour créer le label EquuRES Bien-Être au Travail.

Une démarche de qualité et un outil au service des professionnels

Le bien-être et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Dans un contexte de pénurie et face à des enjeux d’employabilité, le label EquuRES Bien-Être au Travail dote la filière équine d’un outil de pilotage permettant d’accompagner les structures dans une démarche de qualité, visant à améliorer les conditions de travail des employés.

Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité : exploitations agricoles (élevages, pensions, centres équestres, écuries de propriétaires, …), mais aussi toutes les institutions et entreprises de services de la filière équine. Il a ainsi pour objectif de partager collectivement des critères de QVT (Qualité Vie au Travail) et de sensibiliser les professionnels dans la prise en compte de ces enjeux.

Les critères de ce label reposent sur 4 piliers :

  • L’engagement : une entreprise conforme avec le droit du travail et engagée pour assurer le bien-être des salariés
  • Le recrutement : une entreprise qui contribue à la fidélisation de ses salariés et à attirer de nouveaux talents grâce à une marque employeur forte
  • La cohésion d’équipe : une entreprise œuvrant pour que l’environnement de travail soit propice à l’esprit d’équipe, aux échanges constructifs et à la bonne unité pour permettre aux salariés d’être engagés dans une vision commune
  • Les valeurs humaines : une entreprise qui contribue à une ambiance de travail positive basée sur l’écoute et le respect, et qui a à cœur de former ses équipes pour les aider à monter en compétences

Une labellisation pour améliorer l’employabilité dans le secteur équestre

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, de changements économiques et sociétaux, il est plus que jamais important de renforcer les liens sociaux, d’améliorer les conditions de travail, de limiter la pénibilité, afin de pérenniser l’activité de la filière équine. Le label EquuRES Bien-être au Travail, unique label en son genre pour la filière équine, prend en compte d’une part les pratiques de l’employeur, et d’autre part, de manière anonyme, le ressenti des employés, afin d’évaluer de manière optimale et objective le bien-être de tous au sein de la structure.

Pour être labellisés, les employeurs peuvent compléter l’autodiagnostic en ligne sur le site travail.label-equures.com en suivant ces 3 étapes : l’inscription, l’auto-diagnostic et l’évaluation. Suite à l’étude du dossier, un auditeur est mandaté pour réaliser une évaluation complète de la structure : au niveau de l’employeur mais aussi des salariés.

Le label EquuRES Bien-Être au Travail est une initiative forte pour promouvoir la filière équine et ses métiers, faisant ainsi face aux challenges actuels d’employabilité. Le dispositif sera officiellement ouvert à partir de septembre 2023.