Retour sur la présentation du label EquuRES à la soirée "Bien-être du cheval de sport" organisée en Belgique par EquisFair

Retour sur la présentation du label EquuRES à la soirée "Bien-être du cheval de sport" organisée en Belgique par EquisFair

A l'heure actuelle, le bien-être animal est au cœur de nombreux débats. Ainsi, dans la filière équine notamment, c'est un sujet qui intéresse un grand nombre d'équitants: du cavalier novice au cavalier professionnel, le bien-être équin a toute sa place dans les réflexions liées aux sports équestres.

Le 6 avril dernier, le label EquuRES s’est rendu en Belgique, au Sanglier des Ardennes à Durbuy, où était organisé une soirée thématique au sujet du « Bien-être du cheval de sport ».  Lors de cette soirée, organisée par le cluster Equestre de Wallonie EquisFair, 4 orateurs ont pris la parole devant 140 personnes, dont le label EquuRES, sur des sujets divers ayant tous en commun le bien-être du cheval.

Parmi les orateurs, M. Charles Trolliet, le Président du Conseil et Observatoire Suisse de la Filière du Cheval, a pris la parole pour aborder le sujet de l'éthique et du bien-être. Mme Anne Thiry a quant à elle parlé du bien-être et du lien qu'il entretien avec la pédagogie. Le professeur Didier Serteyn, de l'Université de Liège a exposé les méthodes de prévention des accidents chez les chevaux de sport. Le label EquuRES, représenté par Mme Lucile Sachot, a présenté le label EquuRES, ainsi que mis en avant des pistes pour subvenir au mieux aux besoins fondamentaux des chevaux.

Dans un deuxième temps, après ces interventions, un "walking diner" (préparé par le chef Wout Bru) a permis de continuer les échanges sur ces sujets tout au long de la soirée. Pour citer EquisFair, "L'événement a suscité un grand intérêt de la part des participants, soulignant l'importance du bien-être animal dans les sports équestres."

Le label EquuRES est la première démarche de qualité environnementale et de bien-être animal en France, spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. La démarche de labellisation est ouverte à l'ensemble des structures équines hébergeant des chevaux, dès lors que celles-ci remplissent les critères du label, et ce quel que soit leur activité, leur taille ou leur localisation. Le label EquuRES a vocation à s'étendre aux pays limitrophes, notamment en Belgique. De manière générale, de par le contexte actuel sociétal et de changement climatique, toutes les structures et tous les acteurs de la filière équine sont encouragés à amorcer une réflexion sur leurs pratiques en matière d'environnement et de bien-être animal. Le label EquuRES est un interlocuteur de choix pour toute question relative à ces sujets.

Contacter le label EquuRES