Pradis Tourisme Equestre, au cœur du Livradois-Forez, labellisé EquuRES

Pradis Tourisme Equestre, au cœur du Livradois-Forez, labellisé EquuRES

Perché à 700m d’altitude, dans un écrin de bois et de verdure, au cœur du Parc Régional Livradois-Forez, Pradis tourisme équestre, gérée par Monica et Maurice Timmermans, vient d’obtenir le label EquuRES. L’ensemble des bonnes pratiques mises en place en faveur de l’environnement et du bien-être des chevaux leur permet d’atteindre l’échelon Progression (niveau 2) du label dès leur évaluation initiale !

Le couple hollandais accueille les amoureux de Nature des quatre coin du monde et organise des randonnées en petits groupes, avec une cavalerie mixte. Installés depuis 1999 dans cette ferme ancienne forézienne, restaurée avec beaucoup de soin, Monica et Maurice proposent un hébergement à la semaine à leur clientèle et partagent avec elle repas conviviaux et produits locaux. Accueil et prestations de qualité sont leur leitmotive dans un soucis de bien-être Humain et Animal. Ils aiment sensibiliser et partager avec leur public le respect de l’environnement dans une immersion totale sans nuisance sonore ni pollution lumineuse dans ce cœur de nature préservée.

🐴Côté bien-être équin :
 Les besoins fondamentaux des chevaux sont respectés ainsi que l’expression de leur comportements naturels. Les chevaux vivent en troupeau et au pré toute l’année. Ils ont un accès permanent à une eau propre et de bonne qualité avec foin à volonté. Les pâtures disposent d’abris artificiels (pâtures d’hivernage) et naturels leur permettant une protection contre les intempéries.
 Très à l’écoute du bien-être de leurs chevaux Monica et Maurice pratiquent une surveillance individuelle de leur cheptel: suivi dentaire régulier, suivi des pieds hebdomadaire et adaptation des ferrures en fonction des saisons de travail et saison de repos.
 Un suivi strict de la santé de chaque cheval est mis en place: protocole de vermifugation établi sur la base d’analyses coproscopiques, vaccination GT à jour, procédure et boxes de quarantaine pour les nouveaux arrivants.
 L’alimentation proposée est principalement basée sur une autoproduction en foin grâce à près de 20ha de fauche permettant l’autonomie totale en production fourragère.
Le foin est issu de prairies permanentes gérés en Principe Zérophyto et valorisant la flore de moyenne montagne du site. Afin de couvrir les besoins de chaque cheval, orge aplatie de production locale et CMV sont distribués en complémentation.

🌳Côté respect de l’environnement, de nombreuses pratiques sont également déjà en place:
 La gestion de l’eau est prise en compte. La consommation d’eau potable est suivie avec la mise en place d’un compteur par secteur. L’absence de surfaces de travail permet de limiter considérablement la consommation d’eau ainsi que l’absence d’arrosage des espaces verts et des espaces d’ornement. Le climat de moyenne montagne assure une hydrométrie constante auquel s’ajoute l’implantation d’espèces d’ornement étudiées et résistantes aux conditions climatiques présentes.
 L’énergie est économisée grâce à un comportement sobre évitant des consommations inutiles. La production de chaleur est optimisée par l’installation de poêles à bois permettant une valorisation énergétique du bois entièrement issus de l’entretien des parcelles de l’exploitation.
 Les espaces extérieurs sont gérés et valorisées grâce à une gestion organisée des prairies avec rotation des pâtures, entretien des surfaces (broyage des zones de refus et hersage régulier) et mise en place de pratiques d’élevage (vermifugation raisonnée) pour limiter l’impact sur la biodiversité du site.
Tout le site et géré en principe Zérophyto dans le respect de la biodiversité riche et variée de moyenne montagne. La conservation des haies naturelles et bosquets, la plantation d’arbres fruitiers, et une bonne connaissance de la faune et de la flore environnants sont autant de mesures mises en place pour protéger les écosystèmes présents dans le milieu.
 Dans un soucis d’économie d’énergie, des covoiturages sont organisés pour le transport des clients facilitant ainsi les premiers contacts et affinités dans le groupe.
 Enfin la gestion des déchets est maîtrisée. Une attention est portée au tri des déchets grâce à un bon accompagnement de la communauté de commune. Les déchets alimentaires sont compostés et valorisés dans le potager.

Ainsi la Ferme équestre de Pradis s’inscrit dans une très belle démarche de qualité environnementale et bien être animal.

Plus d’informations sur la ferme de Pradis