Récupérer les eaux de pluies sur mon exploitation équine

Récupérer les eaux de pluies sur mon exploitation équine

La récupération des eaux de pluie permet de répondre à une partie des besoins en eau sans dépenses d’eau supplémentaires pour l’exploitation.  Il est relativement facile et économique de récupérer les eaux pluviales pour les réutiliser par exemple pour l’arrosage des pistes ou des espaces verts ou le lavage des installations.

Comment calculer la ressource en eau disponible sur vos toits ?

1- Chercher sur internet la pluviométrie annuelle pour votre situation géographique
2- Calculer la surface de toiture de récolte qui correspond approximativement à la surface au sol des bâtiments

Attention, il faut prendre en compte le coefficient de perte dû à l'évaporation, qui est de:
  5% pour une toiture en ardoises,
  10% pour une toiture en zinc et tuiles,
  40% pour un toit plat
  50% à 90% pour une toiture végétalisée (rétention des végétaux et du substrat).

On obtient la capacité de récupération des eaux de toitures en multipliant ces 3 données.

Eaux de pluies et abreuvement

L'eau de pluie est de plus en plus souvent utilisée pour abreuver les chevaux. Elle est généralement récoltée via les gouttières puis est stockée plus ou moins longtemps dans des citernes avant d'être donnée aux animaux. Sa qualité dépend donc de ce que l'eau va rencontrer sur son trajet.

La règlementation indique que « tous les animaux doivent avoir accès à une quantité appropriée d’eau d’une qualité adéquate ou doivent pouvoir satisfaire leurs besoins en liquide par tout autre moyen » (Directive européenne 98/58/CE annexe 16). En France, il n’y a pas de règlementation supplémentaire sur la qualité de l’eau d’abreuvement.

La qualité de l'eau varie d'un jour à l'autre, avec parfois des paramètres semblables à ceux de l'eau potable et à d'autres moments une eau potentiellement toxique (présence de pesticides, de polluants...) ou chargée en pathogènes.

Pour limiter ces variations, il faut mettre en place des nettoyages réguliers de la cuve de stockage et des gouttières. Il faut éviter de prendre les pluies d'orage ou les premières pluies après sécheresse.

En effet, une pluie d'orage après une période sèche est généralement une eau très contaminée.

Concernant la composition minérale de l'eau de pluie, il ressort des études, des variations importantes en fonction des conditions climatiques et de la saison. L’eau de pluie est « déminéralisée », il peut être nécessaire de compenser par un équilibrage en minéraux et oligoéléments dans la ration.

En prenant ces précautions et en surveillant les chevaux, un abreuvement à l'eau de pluie est possible.

Pour éviter tout risque et faire les choses au mieux, voici les étapes de récupération de l’eau pour l’abreuvement des chevaux:
  Récupération : Toiture sans amiante, regard séparateur (évacuation des matières en suspension), grille, filtre à gravier ou à sable.
  Stockage : citerne, cuves, poches, réservoir terrassé : Privilégier les dispositifs limitant les hausses de température et l’accès à la lumière pour conserver la qualité de l’eau.
  Traitement : Station de chloration et/ou lampe à UV
  Abreuvement : Canalisation flexible enterrée (plus de 60cm)
  Surveillance : 1 à 2 analyses d’eau par an et entretien régulier des éléments