La phytoépuration : une solution d’épuration individuelle naturelle

La phytoépuration : une solution d’épuration individuelle naturelle

La phytoépuration est un ensemble de techniques utilisant les plantes dans le processus d’épuration des eaux usées ; il s’agit principalement de filtres plantés de plantes aquatiques.

Les stations d’épuration classiques, où s’accumulent des boues concentrant les polluants, ne sont pas les seuls systèmes à pouvoir être installés pour traiter les eaux usées.

Des exploitations équines ont choisi de nettoyer leurs eaux grâce à des filtres plantés qui reproduisent les systèmes d’épuration naturels existant dans les zones humides : la phytoépuration !

Les bactéries présentes dans les racines des plantes se nourrissent des effluents, dégradent la matière organique, et la transforment en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries, via leurs racines.

Les avantages :

  • La phytoépuration présente de nombreux avantages et notamment écologiques dans la mesure où elle réduit la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques et qu’elle ne nécessite pas d’énergie. Ce système réintroduit le cycle naturel de l’eau dans notre consommation ; en effet, l’eau utilisée retourne à la terre et l’alimentation végétale.
  • Sans fosse, il est facile d’entretien (désherbage, fauchage…) et simple dans son fonctionnement.
  • De part son aspect naturel, il est robuste et durable.
  • Sans eau affleurante, il ne dégage pas d’odeur et n’attire pas les moustiques.
  • Plus encore, grâce à la présence d’un panaché de plantes aquatiques, il s’intégrera pleinement dans votre aménagement paysager.

Si vous ne pouvez pas être raccordé au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout), mais que vous êtes contre la pose d’une fosse toutes eaux, c’est donc une solution très appréciable. En effet, ce système peut parfaitement remplacer les fosses septiques puisqu’il a été agréé par les règlementations d’assainissement des eaux. Il utilise un système d’écoulement des eaux à la fois vertical et horizontal, qui le rendent aussi efficace qu’un système d’assainissement non collectif classique.

Si vous décidez d’évoluer vers une installation plus écologique, vous devrez d’abord retirer auprès de votre commune une déclaration d’installation de dispositif d’assainissement autonome. Dans ce dossier, vous devrez expliquer les caractéristiques de votre terrain, ainsi que les principes du système d’épuration que vous avez choisi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut passer par un bureau d’études qui appuiera votre démarche.

Pour les labellisés et les candidats à la labellisation, le critère EA11 est concerné !