Gérer son fumier de sa production à son épandage selon la réglementation

Gérer son fumier de sa production à son épandage selon la réglementation

Le fumier équin est riche en matière organique (66 ,4 g/Kg de Matière Brute), en azote (8 ,7 g/Kg de Matière Brute) et en phosphore (3,7 g/Kg de Matière Brute) [1]. Ainsi, s’il n’est pas traité correctement il peut engendrer une pollution des sols et des cours d’eau.
Savoir estimer sa production de fumier est la porte d’entrée à la maîtrise de la valorisation de cette ressource.

Estimation de sa production de fumier
Un cheval produit entre 24 et 27 Kg de déjections par jour (urine + crottins) [2]. Dans la littérature, on trouve qu’un cheval logé en box produit entre 5 et 14 tonnes de fumier par an [3]. La quantité de fumier produit dépend de la nature de la litière utilisée.
Si la litière utilisée est de la paille, voici le calcul pour estimer votre production de fumier annuelle :
Quantité de paille consommée x 3 = Quantité de fumier produite
Le coefficient multiplicateur dépend entre-autre du temps de séjour de l’équidé sur la litière.

Stockage et épandage de fumier
Le fumier équin en tant qu’effluent d’élevage est soumis à la réglementation imposée par le RSD (Règlement Sanitaire Départemental, disponible en mairie). Le RSD définit : les distances à respecter entre les bâtiments/installations de stockage de fumier et les bâtiments tiers, le mode de stockage et d’évacuation des déjections animales et le mode d’entretien et de fonctionnement du logement des animaux.
Dans les zones vulnérables, la directive nitrate vient s’ajouter au RSD. La directive nitrate encadre le stockage et l’épandage de matière organique afin de préserver la qualité des cours d’eau. Dans une zone vulnérable, la quantité d’azote organique provenant d’effluents d’élevage ne doit pas excéder 170Kg d’N/Ha/an.

Réglementation du stockage du fumier sorti des aires de logement
La réglementation est la même pour les zones vulnérables et non vulnérables.

Le fumier équin doit être stocké pendant 2 mois minimum sur une surface étanche avec un point bas, ce qui permet d’éviter les écoulements de fluides vers le milieu. La fumière doit être conçue de manière à pouvoir stocker la quantité de fumier que votre exploitation produit sur une période de 2 mois.

La fumière doit se trouver à une distance de :
o 5m des voies de circulation
o 35m de toute source d’eau : puits, rivage, berge ...
o 50m d’une habitation occupée par un tiers, zone de loisir, ou Etablissement Recevant du Public indépendant de votre structure
o 200m d’un lieu de baignade
o 500m d’une zone conchylicole (élevage des coquillages comestibles)

Une fois le délai de 2 mois en fumière écoulé, vous pouvez disposer de votre fumier. Vous pouvez le stocker en bout de champ à même le sol, à une distance comprise entre 25 et 200 de toute habitation (veuillez-vous référez au RSD). Votre fumier peut stationner sur un emplacement en bout de champs pendant 10 mois. Ce même emplacement pourra accueillir de nouveau du fumier dans 3 ans.

Réglementation de l’épandage du fumier équin
Avant toute chose, veuillez vérifier si la parcelle sur laquelle vous souhaitez épandre du fumier équin est en zone vulnérable. Vous trouverez ces informations sur le site de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’aménagement et du logement) de votre région.

Document/procédure recommandé dans une zone non vulnérable :
o Plan parcellaire
o Plan de fumure
o Cahier d’épandage
o Bordereau de transfert des effluents

Dans les zones vulnérables les procédures citées ci-dessus sont obligatoires. A ces procédures viennent s’ajouter les procédures suivantes :
o Calendrier d’épandage
o Capacité de stockage minimum de 4 mois (cf PAN)
o Distance minimum d’épandage

Période d’épandage :
o Toute l’année sauf si le sol est enneigé ou inondé.
o Interdiction d’épandre sur des sols non cultivés toute l’année, il y a des restrictions d’épandage du 15/11 au 15/01 sur cultures semées à l’automne et sur les prairies installées depuis moins de 6 mois, pour les parcelles en zone vulnérable.

L’épandage doit se faire sur une parcelle située à :
o 35m de toute source d’eau : puits, aqueduc, rivage, lieu de stockage d’eau …
o 50m d’une habitation occupée par un tiers, zone de loisir, ou Etablissement Recevant du Public indépendant de votre structure
o Si vous épandez sur des terres labourables qui se situent à moins de 100m d’habitations, l’épandage devra être suivi d’un labour qui aura lieu au plus tard le lendemain du jour où vous avez épandu
o Si vous épandez sur une prairie, celle-ci doit se trouver à 100m des tiers.
Ceci est valable en zone vulnérable et hors zone vulnérable .

Bibliographie :
[1] William Martin-Rosset, Michel Vermorel, Géraldine Fleurance, Pauline Doligez. « Evaluation et prévision de différentes sources de pollution issues de l’élevage et de l’utilisation du cheval ». 39 Journée de la recherche équine, février 2013, Paris, France
[2] FABIAN E.E. and ZAJACZKOWSKI J.S. (2019). Horse stable manure management. Penn State Extension, The Pennsylvaznnia State University 2019, code UB0.35 09/19pod.
[3] Wartell et al. (2012), Westendorf and Krogmann (2006), Wheeler and Zajaczkowski (2009) cités par Eriksson et Hennessy, 2015 ; Lawrence et al., Fiche Equipedia