Mercredi 17 septembre, de 12h30 à 14h – en ligne et gratuit
Le label EquuRES vous invite à un webinaire animé par Johanna Chopin, fondatrice et gérante de l’entreprise Biodiversit’up, spécialiste de l’écologie appliquée au monde rural.
Développons la vie sauvage et une cohabitation harmonieuse
Une écurie, un champ de course, un paddock, un parking ou encore un simple hangar... Tous ces lieux que nous côtoyons au quotidien dans le monde équestre peuvent devenir des refuges pour la faune sauvage. Et si nous apprenions à voir nos installations non plus comme des zones "stériles", mais comme des opportunités d'accueillir la biodiversité ?
Dans ce webinaire, Johanna Chopin vous invite à changer de regard sur votre environnement professionnel et à adopter des gestes simples et concrets pour faire de vos structures équestres de véritables havres de biodiversité.
Pourquoi accueillir la faune sauvage ?
Au-delà du geste environnemental, favoriser la faune sauvage autour de son écurie est aussi une stratégie naturelle, efficace et gratuite pour réguler les espèces dites "indésirables".
Trop de moustiques (et de moustiques-tigre) ? Les hirondelles, martinets noirs et chauves-souris seront vos meilleurs alliés, en se nourrissant de milliers d'insectes chaque jour.
Des rongeurs dans les selleries ou les zones de stockage ? Belette, hérisson, rapaces diurnes et nocturnes (buse, faucon, chouettes…) assurent une veille efficace et silencieuse, 24h/24.
Des mouches en été ? Les moineaux domestiques, en vivant en groupe, assurent une régulation naturelle qui soulagera à la fois chevaux et humains.
Programme :
Pourquoi et comment accueillir la biodiversité ?
Quels aménagements simples mettre en place ?
Quelles espèces favoriser, et pour quels bénéfices ?
Temps d’échange : vos questions, vos cas pratiques.
Infos pratiques :
Animé par : Johanna Chopin – Biodiversit’up
Date : Mercredi 17 septembre 2025
Horaire : de 12h30 à 14h
Format : En ligne (gratuit - sans inscription)