Retour sur l'atelier technique "arrêt des produits phytosanitaires" à Pontchâteau

Retour sur l'atelier technique "arrêt des produits phytosanitaires" à Pontchâteau

Le label EquuRES était présent à l'atelier technique proposé par la Fédération des Hippodromes de l'Ouest le mercredi 10 mai à l'Hippodrome de Pontchâteau afin d'échanger au sujet de "l'arrêt des produits phytosanitaires" au sein des hippodromes. Au total, 75 personnes étaient présentes à cette journée riche en informations.

La journée s'est déroulée en deux temps :

  • Présentation par François Robinet des différentes méthodes pour entretenir le gazon d'un hippodrome ;
  • Présentation par Lionel Jouan des différentes machines permettant d'entretenir les pistes en herbe ;

Que pouvons nous retenir de cet atelier ?

Il existe deux périodes de pousse de l'herbe soit d'avril à juin et de septembre à octobre et il faut bien différencier la fauche à la tonte. Lorsque l'on fauche, c'est qu'il y a une pousse importante.

Plus on va tondre un gazon, moins il va repousser. Il ne faut pas dépasser 1/3 de la hauteur maximale, garder de la densité et éviter les mauvaises herbes. La coupe doit être franche et nette, pour ce faire il est très important d'avoir des lames en bon état pour l'angle de la coupe.

Une fois la tonte effectuée, certains hippodromes réalisent le "mulching", " le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l'herbe et offre un paillis naturel à votre pelouse. Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l'herbe et de fortifier votre gazon. Il est important de savoir que le mulching est une tonte d'entretien.". Cette alternative est tout à fait possible et recommandée. Toutefois, il ne faut pas faire du mulching si il y a trop de matière et de déchets, cela créera des gros tas qui seront propices à la pousse d'adventices.

Afin d'éviter la pousse d'adventices, il faut couper régulièrement le gazon de l'hippodrome et ne pas laisser celui-ci dépasser 5cm cela permet d'éviter la prolifération des plantes non voulues.

Deux méthodes d'entretien nous ont été présentées :

  • Le défeutrage : peut être réalisé plusieurs fois par an et permet de retirer le feutre accumulé pendant l'année. Le feutre est un nid à maladies et est hydrophobe, ainsi il est important de l'éliminer.
  • La scarification : permet d'inciser le sol pour enlever les racines mortes au niveau de la surface du sol, cela peut être fait une à deux fois par an.

Si vous souhaitez regarnir votre gazon, il est conseillé de défeutrer.

Afin d'avoir un beau gazon, il faut aussi regarnir avec des graines. Cependant, il faut être vigilent à la période à laquelle vous semez. En effet, si vous semez en surface, vous perdez 80% de vos graines. Il faut semer à une période où les conditions météorologiques sont favorables, c'est à dire qu'il y ait de l'eau et du soleil. Il ne faut pas mettre plus de 10g au m² et la graine ne doit pas être trop enterrée ni trop en surface.

Quelle variété choisir ? les variétés RGA Tétrapoïdes gazon ont un avantage racinaire avec un ancrage plus profond et rapide. Vous pouvez mélanger des variétés, cela n'est pas dérangeant.

Mais alors, combien de temps après le regarnissage simple peut-on courir ? Environ 15 jours. Sur les zones très abîmées, il est conseillé de privilégier le rebouchage. Il n'y a pas de meilleure méthode que le rebouchage manuel permettant de remettre les mottes dans le bon sens.

Afin d'avoir une bonne qualité et structure de sol, il faut qu'il soit décompacté. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Le vertidrain : permet de réaliser conjointement une aération et un décompactage à l’aide de louchets pleins ou creux qui tournent autour d’un vilebrequin. Cette technique d’aération décompacte le sol ;
  • L'agrivator : est un outil agricole qui permet d'aérer efficacement le sol et aussi de le décompacter pour permettre à l'eau de s'infiltrer plutôt que de stagner en surface. Il se passe plus rapidement que le vertidrain ;

Pour finir, en ce qui concerne le fertilisation, il faut éviter une grosse fertilisation d'un coup en azote, cela n'a pas d'utilité. D'ailleurs, en utilisant le vertidrain et l'agrivator, il est tout à fait possible d'obtenir un gazon entre 80 et 100 en N, ce qui est très satisfaisant comme résultat. Les sols sont riches en éléments organiques de base mais il se peut que vous ayez besoin de fertiliser car il manque un élément à votre sol. Pour ce faire, il faut placer l'engrais par rapport à son calendrier de courses.