L'Hippodrome de la Ferté Vidame, labellisé EquuRES

L'Hippodrome de la Ferté Vidame, labellisé EquuRES

L'Hippodrome de la Ferté Vidame, situé dans le département de l'Eure et Loir, vient de se voir attribué le Label EquuRES à l'échelon "Engagement".

Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.

Situé en pleine forêt en périphérie de la Ferté Vidame, dans le département de l'Eure et Loir, l'Hippodrome "Pipe Souris" propose 3 réunions annuelles de trot. L'hippodrome de la Ferté-Vidame est l'un des 16 hippodromes de la Fédération des Courses d'Île de France et de Haute Normandie. Il est classé 2e catégorie et accueille des réunions de trot attelé et monté.

Sous la direction de son Président, Pascal TEILLEUX, la gestion de l'hippodrome est prise en main par une équipe d'une cinquantaine de bénévoles solidaires qui a à cœur de sécuriser et aménager les espaces avec une belle énergie.

Avec sa piste en herbe de 1 025 mètres environ, corde à gauche, l'hippodrome dispose également d'infrastructures permettant d'accueillir les professionnels dans un cadre naturel et sécurisé.

🌳 Côté environnemental, l'équipe bénévole a déjà mis en place plusieurs pratiques respectueuses:
  L'eau est captée dans le milieu naturelle pour l'arrosage des pistes.
Les rénovations des locaux en cours sont abordées dans un soucis d'économie énergétique avec segmentation du secteur électrique sur une partie des bâtiments et installation de débit d'eau avec régulation.
La mise en place de matériaux limitant l'arrosage sur les espaces d'agréments comme le paillis favorise l'hydrométrie des plantes.
  Les espaces et paysages sont respectés par une connaissance du milieu naturel, la conservation des zones naturelles favorables à la biodiversité (prairies permanentes, haies, bosquets, fossés, mares et zones enherbées non labourées, taille douce et respect de la biologie des arbres avec présence d'arbres trois centenaires sur site.
  Le fumier et les déchets sont maîtrisés: pas de stockage de fumier sur site et peu de volume de fumier (300kg/an pour 3 jours de réunion) et valorisation locale du fumier chez un agriculteur bénévole voisin. Une équipe de bénévole est dédiée au poste tri des déchets lors des jours de réunion et des poubelles sont déjà présentes sur l'ensemble du site.
  Côté restauration, une bonne gestion des stocks en flux tendu permet de conserver la qualité des produits avec préparation sur place des grillades et des frites par une prestataire les jours de réunion, en favorisant en partie des produits locaux et des portions adaptées pour éviter le gaspillage alimentaire.
  Un approvisionnement local est effectué pour la paille.
  La gestion des équipes et la communication sont efficaces avec une équipe de bénévoles solidaire et investie, un réseau local de partenaires sensibilisés aux démarches ainsi qu'une répartition des tâches en fonction des savoir-faire.

🐴 Le bien-être et la santé des chevaux est assuré sur l'hippodrome par la sécurité des 2 boxes sanitaires et des 3 boxes de passage avec des scellés inviolables (cadenas) et par la présence d'un van ambulance et d'un treuil en cas d'accident. Les aires de détentes naturelles et boisées permettent d'optimiser le confort des chevaux les jours de réunion.

Le départ est lancé vers une démarche de qualité pour l'Hippodrome de "Pipe Souris".

Plus d'informations sur l'Hippodrome de la Ferté Vidame