L'hippodrome de Carpentras, dans le Vaucluse, se labellise EquuRES au niveau Engagement

L'hippodrome de Carpentras, dans le Vaucluse, se labellise EquuRES au niveau Engagement

L'hippodrome de Carpentras se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équineLe label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes.

Depuis sa création en 1864, l'hippodrome de Carpentras n'a cessé de progresser. Propriété de la municipalité, l'hippodrome est d'ailleurs le deuxième hippodrome du Sud-Est en termes de résultats, juste après celui de Cagnes-sur-Mer. Chaque année, de mars à mai, l'hippodrome organise cinq réunions de courses de trot (attelé ou monté).

La société hippique et la municipalité conjuguent leurs efforts pour garantir un accueil de qualité tant pour les chevaux que pour le public (animations, commentaires de courses, guichets de paris, restauration, buvette, jeux concours...). Les enfants ne sont pas oubliés (loteries, structures gonflables, animations poneys, manèges...). L'hippodrome collabore essentiellement avec des partenaires et prestataires locaux.

En dehors des jours de course, de nombreuses associations se donnent rendez-vous à l'hippodrome lors de leurs assemblées générales. Elles font la demande auprès de la municipalité qui leur prête l'espace détente pour organiser leurs repas de fin de saison également. Au centre de la piste, la piste de karting du club de Carpentras attire également plusieurs auto-écoles pour leurs sessions d'entraînement. Par ailleurs, l'athlétisme occupe une place importante avec des événements tels que le cross de l'UAC et la course la Carpentrassienne de l'ASPTT Running.

Cette première évaluation permet de démontrer que l'équipe de l'hippodrome de Carpentras prend à cœur le respect du bien-être animal ainsi que de l'environnement.

Voici les bonnes pratiques que nous retenons 🌳🐴 :

  • Paille d'approvisionnement local stocké dans un box fermé à clé ;

  • Présence de plusieurs points d'eau et de douches d'eau froide ;

  • Présence d'un vétérinaire et d'un maréchal les jours de course ;

  • Site ombragé permettant de détendre les chevaux protégé de la chaleur ;

  • Protocole de désinfection bien intégré et géré par l'hippodrome ;

  • Arrosage automatique de la piste avec l'eau du canal, l’arrosage est privilégié la nuit pour éviter les pertes par évaporation ;

  • Application du principe Zérophyto, la piste a été entièrement refaite. Elle est très bien entretenue.

  • L'hippodrome possède de nombreuses zones refuges (arbres, haies...) pour les animaux et insectes ;

  • L'hippodrome fait appel à un imprimeur labellisé Impim'vert et certifiant un papier FSC/PEFC pour les impressions des flyers et affichages ;

  • Parking de taille suffisante pour accueillir les participants et les visiteurs ;

  • Poubelles de tri présentes sur site pour le tri du verre, des ordures ménagères et des emballages plastiques et métalliques ;

  • Travail préférentiellement avec des fournisseurs et prestataires locaux ;

  • Collaboration avec un restaurateur local qui utilise des produits frais et locaux.

Ces bonnes pratiques permettent à l'hippodrome de Carpentras d'atteindre le niveau engagement. Félicitations !

Plus d'informations sur l'hippodrome de Carpentras