L'hippodrome de Bréhal, dans la Manche, se labellise EquuRES à l'échelon Engagement

L'hippodrome de Bréhal, dans la Manche, se labellise EquuRES à l'échelon Engagement

L'hippodrome de Bréhal, ou hippodrome Gabriel Lefranc, situé dans la Manche, se labellise EquuRES Hippodrome à l’échelon engagement. Le label EquuRES est la première démarche de qualité en faveur du bien-être animal et de l’environnement spécifiquement développée pour la filière équineLe label EquuRES Hippodrome se trouve dans la continuité du label EquuRES spécifiquement adapté pour les activités propres aux hippodromes. Afin de pouvoir labelliser l'hippodrome de Bréhal, Jean-François Popot et son équipe ont dû répondre à un cahier des charges rigoureux.

La société des courses de Bréhal accueille le public sur son hippodrome situé au cœur de la station balnéaire de Saint-Martin de Bréhal. Des tribunes d'une capacité de 700 personnes, et une salle d'accueil assurent confort et convivialité aux turfistes qui profiteront également de l'aménagement de l'espace paysager. Chaque saison, les enfants ne sont pas oubliés avec, à leur intention, des baptêmes à poney gratuits.

Sur ses 19 ha, l'Hippodrome de Bréhal organise 4 réunions par an en trot et plat sur sa piste en herbe. Durant ces jours de courses, 120 équidés sont accueillis en moyenne pour 1200 visiteurs. Le site appartenant à la ville, divers évènements ont également lieu tout au long de l'année.

Pour permettre cette labellisation, des bonnes pratiques en faveur de l'environnement et du bien-être animal ont été mises en place.

Les bonnes pratiques que nous retenons : 🌳🐴

  • Boxes scellés avec cadenas avant l'arrivée des partants ;

  • Nombreux points d'eau pour l'abreuvement et les douches ;

  • Les véhicules sont stockés à l'abri dans un grand hangar dallé ;

  • Parkings spacieux pour les participants et les visiteurs ;

  • Mise en place d'une pompe neuve pour arrosage automatique de la piste avec possibilité de suivi de la consommation et entretien annuel pour éviter les fuites ou problèmes de fonctionnement ;

  • Bonne gestion de la piste - apport d'engrais et compost - analyse de sol tous les 5 ans ;

  • Gazon résistant au piétinement et à la sécheresse ;

  • Hippodrome bien entretenu ;

  • Écuries ouvertes vers l'extérieur.

Ces bonnes pratiques permettent à l'Hippodrome de Bréhal de se labelliser EquuRES à l'échelon Engagement ! Félicitations !