Les écuries d'Ambur, en Auvergne, labellisées EquuRES

Les écuries d'Ambur, en Auvergne, labellisées EquuRES

A 35 mm de Clermont Ferrand et de Riom, situées entre Combrailles et Parc des Volcans d'Auvergne, les écuries d'Ambur accueillent cavaliers amateurs de nature et de loisirs sportifs dans un cadre convivial et un environnement luxuriant. Après avoir été auditées, les écuries d'Ambur peuvent être labellisées EquuRES.

Avant tout les écuries d'Ambur, c'est une histoire de famille! Le projet initié en 1994 par Isabelle et Gérard TIXERONT, amoureux de randonnées et de perspectives cavalière pleine nature, s'étoffe au fil des années et des chemins bucoliques. Le projet s'agrandit grâce à la création d'espaces de travail et une carte d'activités variées entre enseignement classique et randonnées est proposée. Passionnés d'élevage la famille développe également cette activité secondaire pour favoriser le renouvellement de sa cavalerie. Thibaud TIXERON, BPJEPS, qui a repris le flambeau familial depuis 2012, gère aujourd'hui la structure avec détermination et partage de ces valeurs. L'épanouissement des chevaux et la conduite la plus naturelle possible de l'exploitation sont ses priorités.

🐴De bonnes pratiques sont mises en place en faveur du bien-être équin :
Les besoins fondamentaux des chevaux sont respectés : les chevaux vivent en troupeau et au pré toute l'année. Ils ont un accès permanent à une eau propre et fourrage à volonté.
Toutes les pâtures disposent d'abris naturels leur permettant une protection contre les intempéries (bois, bosquets, haies…)
A l'écoute du bien-être de ses chevaux, Thibaud veille au suivi de leur santé. Un suivi des soins courants est mis en place (vétérinaire, maréchal) pour l'ensemble de la cavalerie; prévention des épizooties avec suivi vaccinal GT et procédure de quarantaine; protocole de vermifugation adapté au calendrier des pâtures et au cycle naturel du parasite avec rotation.
L'alimentation proposée est à base d’herbe et de foin produit sur l'exploitation (autonomie totale en production fourragère).
Le foin est issu de prairies naturelles permanentes gérées en principe Zérophyto. En fonction des besoins, une complémentation en floconné est apportée.

🌳Côté respect de l’environnement, des actions sont également déjà en place:
Eau de ville et eau de captage assurent l'ensemble des besoins en eau de la structure.
L'absence d'arrosage des espaces d'ornements permet de limiter la consommation et une réflexion est entamée concernant la gestion des eaux rejetées avec la mise en place d'une micro station d'épuration.
L'énergie est maîtrisée avec 100% du bois issu de l'entretien des parcelles revalorisé comme bois de chauffage; ainsi que le renouvellement des équipements par un choix basse consommation.
Espaces et paysages sont valorisés par une gestion organisée des prairies avec rotation des prés, entretien des surfaces (broyage des zones de refus, hersage, fauche). Tout le site et géré en principe Zérophyto. Conservation des haies naturelles et bosquets et mesures de préservation de la flore et de la faune valorisée dans l'implication d' initiatives locales (adhésion à la LPO) sont autant de critères qui témoignent du respect de la biodiversité présente sur le site.
Un recyclage des matériaux (bois, pneus…) est intelligemment proposé dans le parc des obstacles de TREC et de cross.

Forts de belles ambitions, la famille Tixeront a déjà pris le pas vers une démarche de qualité où bien-être animal et engageantes pratiques environnementales marchent en cadence aux écuries d'Ambur.

Plus d'infos sur les écuries d'Ambur