Le Printemps des Sports équestres, un événement dans une démarche EquuRESponsable !

Le Printemps des Sports équestres, un événement dans une démarche EquuRESponsable !

Le Printemps des Sports Equestres, organisé du 20 au 24 avril 2022 au Grand Parquet, est labellisé EquuRES EVENT pour sa première édition ! Le Printemps des Sports Equestres renoue avec la tradition des Championnats de France Master Pro à Fontainebleau et s’engage dans la démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal.

EquuRES EVENT, le label qui accompagne les organisateurs d'événements

EquuRES EVENT s’inscrit dans la continuité du label EquuRES. Il est la 1ère marque de qualité environnementale spécifiquement adaptée aux évènements équestres. La labellisation EquuRES EVENT permet de sensibiliser les participants, fournisseurs et spectateurs au respect de l’environnement et au bien-être animal. Fournisseurs locaux, déchets, eau, énergie, intégration paysagère, bien-être animal et humain, biodiversité... Autant de sujets au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales, qui concernent la filière. Le label EquuRES EVENT les décline dans 9 grilles thématiques, elles-mêmes divisées en une centaine de critères.

Que met en place le Printemps des Sports Équestres ?

Pour obtenir le label EquuRES Event, l’équipe de GL events Equestrian Sport, présidée par Sylvie Robert, a dû répondre à un cahier des charges rigoureux composé de plus d'une centaine de critères autour de l'environnement et du bien-être animal. La labellisation de l'événement s'est appuyée sur le site du Grand Parquet lui-même labellisé EquuRES depuis peu.

Le bien-être animal est une préoccupation centrale dans l’activité d’organisateur d’événements équestres de haut niveau de GL events Equestrian Sport. Le département équestre du Groupe GL events a ainsi gagné la confiance des grands cavaliers concernant l’accueil réservé à leurs chevaux. C’est pourquoi la FEI lui a fait confiance en leur confiant l’organisation d’étapes des Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles, FEI de dressage, d’attelage, et de saut d’obstacles à poney (FEI Jumping Ponies’ Trophy), puis, à deux reprises, en 2014 à Lyon et 2018 à Paris, l’organisation des Finales des Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage. La FFE a suivi pour l’organisation de ses Championnats de France Master Pro, à l’occasion du Printemps de Sports Équestres.
Les différentes étapes sont réfléchies pour prendre en compte le bien-être des chevaux : faible temps d’attente à l’arrivée, qualité des boxes, espaces de détente, épreuves.
L’aspect sanitaire est également une priorité pour l’événement : une personne est d’ailleurs dédiée au respect des obligations sanitaires.

Côté respect de l’environnement, l’équipe organisatrice met un point d’honneur à réutiliser au maximum l’ensemble des structures temporaires : moquettes, tentes, … Des restaurateurs locaux et un manège éco-responsable pour les enfants viennent compléter les bonnes pratiques mises en place. L’association Fontainebleau Cheval participe également en distribuant des cendriers de poche et en sensibilisant les visiteurs à la protection de l’environnement et particulièrement des forêts.

Toute l’équipe du Printemps des Sports Équestres est sensibilisée aux questions environnementales et liées au bien-être animal et s’investit dans la démarche de labellisation EquuRES.

Pour continuer dans cette démarche vertueuse, GL events Equestrian Sport souhaite également candidater au label EquuRES pour le célèbre Equita Lyon, le Salon du Cheval de Lyon, et son Longines Equita Lyon, Concours Hippique International.

« C’est pour GL events Equestrian Sport une grande fierté d’obtenir la labellisation EquuRES dès la première édition du Printemps des Sports Équestres. Le bien-être animal est une préoccupation centrale de GL events Equestrian Sport, à l’origine, notamment, du cluster Equin Santé & Bien-Être. L’ensemble de l’équipe qui m’entoure, la Fédération Française d’Équitation avec laquelle nous avançons main dans la main depuis de nombreuses années, et les partenaires privés et publics qui soutiennent nos manifestations sont tous engagés dans cette démarche de bonnes pratiques, et la labellisation EquuRES du Printemps des Sports Équestres vient récompenser leurs engagements vers un sport toujours plus respectueux de l’athlète cheval et de l’environnement. »

Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport

Plus d'informations sur le Printemps des Sports Equestres