L'Hippodrome de la Solle à Fontainebleau, labellisé EquuRES Hippodrome !

L'Hippodrome de la Solle à Fontainebleau, labellisé EquuRES Hippodrome !

Niché au cœur de la réserve domaniale de Fontainebleau, au cœur d'un océan de forêt, l'Hippodrome de la Solle vient d'être labellisé EquuRES Hippodrome.

Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.

Des chasses de Louis XVI, à son inauguration en 1862, jusqu'aux prestigieuses réunions sous les directives de la société des courses, le site s'inscrit parmi les lieux incontournables du patrimoine hippique des courses de galopeurs.

Implanté sur 58ha dont 26ha de piste sur gazon, l'Hippodrome de la Solle, sous la direction de M. Frédéric DESCAMPS, propose des infrastructures pérennes harmonieusement intégrées au paysage forestier et valorisant l'accueil et le bien être des chevaux.
Une vingtaine de courses de plat, d'obstacle et de cross sont organisées chaque année dans un souci permanent de sécurité et de confort pour les participants.

Le bien-être animal étant une priorité et un enjeu majeur pour Frédéric DESCAMPS, de nombreux travaux d'aménagement des infrastructures pour l'accueil et le confort des chevaux ont été réalisés ces 3 dernières années :
• Rénovation des boxes d'accueil et des boxes de prélèvement avec sol antidérapant
• Salle de prélèvements et d'analyse vétérinaire refaites à neuf
• Allées antidérapantes sur l'ensemble des cheminement des chevaux s'intégrant au site naturel
• Confort des boxes et paillage important, choix de copeaux
• Bonne qualité de l'eau fournie par le forage sur site vérifiée par 4 analyses par an
• Présence d'une équipe de soin et de contrôle en bon effectif les jours de réunion.
• Qualité des pistes avec gestion des sols
• Sécurité des obstacles: Haies synthétiques, quelques obstacles naturels et barres d'appel à chaque obstacle.

Sur le plan environnemental beaucoup de bonnes pratiques valorisent également le site:
L'eau et l'énergie sont des ressources préservées :
L'hippodrome est autonome en eau grâce à une alimentation uniquement en eaux souterraines par système de forage qui permet l'entretien des espaces verts et des pistes et l'approvisionnement de l'accueil des chevaux et des visiteurs.
Les consommations d'eau sont suivies et contrôlées de façon précisé grâce à plusieurs compteurs. L'arrosage est automatique avec 700 arroseurs gérés par pilotage informatique.
Les eaux de ruissellement sont récupérés dans le bassin central

Les espaces et les paysages sont respectés :
Ce site remarquable abrite une biodiversité variée.
La faune est préservée sur le site grâce à une bonne connaissance de ses habitats et aucune intervention de délogement.
L'hippodrome est géré selon le principe Zérophyto avec valorisation de la matière organique en privilégiant des produits bio et compost.

• Une bonne gestion du fumier (une partie en compostage sur site) et déchets est déjà en place

• Côté restauration, un bar, un restaurant et une restauration rapide sont à disposition du public. L'hippodrome dispose d'un hall de paris couvert ainsi qu'une tribune permettant d'accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions.
L' architecture d'époque du XIXème entretenue et rafraichie s'intègre harmonieusement au paysage et donne son chic au site.

Les paris sont ouverts vers une course prometteuse pour l'engagement du bien être animal et respect environnemental dans le monde des courses.

Plus d'infos sur l'hippodrome de la Solle