L' Ecurie du Valsemé renouvelle son label EquuRES à l'échelon Progression

L' Ecurie du Valsemé renouvelle son label EquuRES à l'échelon Progression

L'Ecurie du Valsemé, déjà labellisée en 2018, renouvelle son label EquuRES à l'échelon Progression !

Charmante écurie de propriétaires à tendance sportive, au cœur du pays d’auge, à 15 min de Deauville, Pont l’Evêque, Lisieux et à 30km de Caen, les Ecuries de Valsemé accueillent ses pensionnaires dans un cadre privilégié.
Edouard et Noémie Gallon y proposent des prestations à la carte dans un climat familial et un cadre agréable.
Labellisés EquuRES depuis 2018 à l'échelon Progression les Ecuries de Valsemé renouvellent cette démarche qualitative et respectueuse du bien-être animal et de l'environnement avec un nouveau défi rondement mené : la création d'une écurie active.
Ce projet mis en place après leur première labellisation a permis de faire un grand pas vers l'amélioration du confort des chevaux. S'ajoute à cela l'aménagement et l'agrandissement d'infrastructures: agrandissement de 4 boxes et création d'un solarium et salle de soin pour les chevaux.

🐴 Le bien-être des chevaux étant une priorité pour Edouard et Noémie Gallon, tout est mis en œuvre dans ce sens :
• Points forts de l'écurie active : elle permet de favoriser le développement des contacts sociaux.
Son aménagement a été pensé pour un confort optimal des 7 chevaux sur ce site: création d'abris artificiels sur l'ensemble de l'écurie active avec sol stabilisé, zones de roulage et couchage ensablées, grattoires, clôtures sécurisées.
De ce fait, il est également observé une amélioration du temps et de la qualité de sortie des chevaux vivant au box.
• Accès permanent à une eau propre et de bonne qualité alimentée par l'eau du forage avec analyse de suivi récente
• Surveillance individualisée de l'ensemble des chevaux : bilan sanguin à l'arrivée de chaque cheval, système de vidéo surveillance sur l'ensemble de l'écurie active permettant une lecture objective des comportements, parcs de gériatrie à vue de l'habitation, suivi de la santé de chaque cheval avec l'intervention de spécialistes régulière.
• Bonne gestion de la prophylaxie: Protocole de quarantaine avec boxes dédiés à l'isolement, tous les chevaux sont vaccinés GT et Rhino.
• Plan de vermifugation adapté: Période de traitement en fonction du calendrier des pâtures, du cycle naturel du parasite, prise en compte de l'impact environnemental. Ramassage des crottins dans les paddocks et écurie active. Étalage et rotation dans les pâtures.

L'Alimentation est très surveillée:
• Attention et soin prêtée à la qualité et à l'approvisionnement des fourrages et de la nourriture
• Connaissances connues et tracées des aliments
• Approvisionnement auprès de producteurs locaux
• Privilégient les fourrages aux granulés et autres aliments.
• Alimentation sur-mesure et adaptée pour chacun des chevaux grâce au système de DAC sur l'écurie active.
• Pour les chevaux en boxe-paddock : foin donné deux fois par jour selon les besoins de chaque équidés.
• Boxes sur copeaux de bois désciurés et dépoussiérés, garantis Bio Chêne Vert (choix par rapport à la consommation de paille par les chevaux, réduction fumier)
• Conduite des prairies fourragères en principe Zérophyto avec accompagnement, formations et suivi d'analyse mise en place

🌳 Côté bonnes pratiques environnementales, les Écuries de Valsemé poursuivent leurs efforts vers la durabilité :
• Pratique de covoiturage et co-camionnage pour les sorties concours
L'eau, ressource principale du site est bien gérée grâce à l'eau du forage auquel s'ajoute une récupération d'eau de pluie sur une partie des installations. Elles alimentent l'ensemble de la structure et permettent une autonomie pour l'arrosage de la piste de galop et de la carrière avec horaires adaptés pour éviter les pertes par évaporation
L'énergie a été revalorisée avec la diminution de moitié de la consommation d'énergie grâce aux équipements de réduction de consommation d'énergie sur l'ensemble de la structure (minuteurs, détecteurs de présence, led) et segmentation des réseaux.
• Depuis leur première labellisation, les espaces extérieurs se sont redessinés avec l'augmentation du nombre de paddocks, 14 aujourd'hui, enherbés avec ramassage des crottins: paddocks tournants.
Les prairies sont conduites en principe Zérophyto avec une fertilisation avec le compost produit sur le site après analyse
Gestion raisonnée du pâturage et des herbages avec rotation des pâtures, zones d'hivernage et sol stabilisé sur les zones sensibles
• Replantation de haie bocagères
• Accueil de la faune: Nichoirs et bandes fleuries
• Création d'un paddock stabilisé avec des plaquettes de bois pour l'hiver : les copeaux de bois permettent d’obtenir un sol stabilisé pour sortir les chevaux par tous les temps! Pas d'impact sur l'environnement, puisque le bois finira par se composter naturellement.

Plus d'infos sur l'écurie du Valsemé