Journée ramassage des déchets avec les enfants sur la plage de Deauville

Journée ramassage des déchets avec les enfants sur la plage de Deauville

Du 18 septembre au 8 octobre 2021 a lieu la Semaine européenne du développement durable. Afin d'éveiller les jeunes consciences à ce qui les entoure, le label EquuRES, premier label environnemental et bien-être animal de la filière équine, en partenariat avec le Pôle International
du Cheval Longines – Deauville (PIC)
organisait une journée ramassage de déchets sur la plage de Deauville le 6 octobre à 15h.

Accompagnés par les poneys, une cinquantaine d'enfants a partagé un moment unique au plus proche de la nature pour faire un geste pour la planète !

Les enfants ont d'abord eu une sensibilisation au tri des déchets avec un quizz ludique puis ils se sont répartis par petits groupes sur le front de mer afin de ramasser le plus de déchets possibles.

La génération future doit prendre conscience dès maintenant de l’impact qu’elle peut avoir sur la planète. Quelques gestes simples de ramassage et de recyclage permettent d’éveiller et de sensibiliser les enfants à ce qui les entourent.
Les poneys, mis à disposition par le centre équestre du PIC et de la Mangeoire, compagnons de la journée, ont porté les sacs de déchets. Compères des enfants, les poneys apportent une touche
ludique supplémentaire à cette journée. Ils sont surtout de merveilleux acolytes, avec zéro émission de CO2, qui permettront un large ramassage sur la plage ! À noter, l’énergie cheval est de plus en plus utilisé par les communes pour organiser le ramassage de déchets, mais aussi le ramassage scolaire, le débardage des forêts…

Réchauffement climatique, pollution des océans… Chacun, à son niveau, peut être un acteur du monde de demain.
À travers cette journée, les enfants s’engagent pour :
• protéger la faune et la flore marine
• devenir des acteurs engagés
• étendre la prise de conscience aux plus jeunes
• être un témoin sur le terrain
N’oublions pas qu’un sac plastique ou un mégot de cigarettes, consommés en quelques minutes et abandonnés dans la nature, mettront plus de 450 années à disparaître.

Au total 30kg de déchets ont été ramassés en 1h30 par les enfants et les poneys !